A l’instar de Facebook, Twitter ou Pinterest, les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien de tout à chacun. Ils visent pour la plupart à rapprocher les amis et à créer un réseautage autour d’un centre d’intérêt commun. Par ailleurs, les professionnels sont également nombreux à exploiter les plateformes sociales en vue de développer leur activité. Autrement dit, l’utilisation de ces sites s’avère profitable à tous. A l’heure où les réseaux sociaux se démocratisent, ces sites partagent toutefois des avantages communs dont tous peuvent tirer profit, aussi bien dans le cadre d’un usage personnel que professionnel.

Accès accru à l’information

Avec l’arrivée massive des réseaux sociaux, l’accès à l’information s’est vu accroître largement. S’informer est désormais à la portée de tous, alors que pendant longtemps il s’est avéré difficile d’accéder à certaines connaissances. Il faut comprendre en effet que le partage de contenus et d’informations par les utilisateurs des plateformes sociales rend certaines actualités virales, à une vitesse telle que certaines informations sont désormais disponibles en temps réel.

Davantage d’ouverture sur le monde

Parce que grâce à ces sites tout le monde accède à l’information de n’importe où et n’importe quand, les réseaux sociaux présentent aussi l’avantage d’offrir davantage d’ouverture sur le monde. Les utilisateurs sont confrontés à des réalités différentes que la leur. Cette ouverture sur le monde pousse ainsi à une prise de conscience des nombreux enjeux dont ils n’avaient pas forcément.

Garder et reprendre contact

Pour une grande majorité des membres des réseaux sociaux, ces sites se veulent être d’excellents moyens pour reprendre et/ou rester en contact avec des amis, des proches comme d’anciennes connaissances éloignées. A ce jour, ces plateformes ont d’ailleurs déjà permis à de nombreuses familles de se retrouver après s’être perdu de vue depuis longtemps.

Lutter contre l’isolement

En plus de permettre de maintenir le contact avec ses proches, les réseaux sociaux favorisent également les nouvelles amitiés. Pouvoir communiquer sans bouger se veut être une excellente solution contre l’isolement, notamment pour les personnes à mobilité réduire, de même que pour les travailleurs qui sont de plus en plus nombreux à choisir le travail à distance, notamment à domicile.

Réseautage d’affaires

Que ce soit pour chercher un emploi ou recruter du personnel, ces sites s’avèrent être des outils adaptés pour développer un réseautage d’affaires. D’ailleurs, les professionnels sont désormais nombreux à utiliser les réseaux sociaux comme un moyen de communication complémentaire, notamment pour acquérir des clients potentiels, trouver de nouveaux prestataires parmi leurs contacts et bien évidemment les contacts de leurs contacts.

Promouvoir une activité et se faire connaître

Quelle que soit la cible, les réseaux sociaux jouent un majeur dans la promotion d’un produit, d’une entreprise, d’un service, tout en aidant à acquérir une renommée mondiale rapidement. En effet, partager ses œuvres ou ses travaux sur les médiaux sociaux permet de se faire connaître sur Internet, une manière de contribuer à la diffusion du savoir et de la culture au plus grand nombre.

Favoriser le débat

Dans la mesure où les réseaux sociaux visent à ce que chacun puisse s’exprimer « assez » librement, ils s’avèrent être des outils désormais incontournables pour favoriser le débat. Quel que soit le sujet, les internautes participent de plus en plus au débat sur les réseaux sociaux, un autre moyen de relayer l’information à travers le monde.

Lieux de solidarité

Durant ces dernières années, les réseaux sociaux se sont dévoilés comme étant des lieux de solidarité, des moyens de sensibilisation particulièrement puissants. Ils autorisent effectivement la diffusion de soutien à des causes humanitaires, d’avis de recherche de personne disparues…

Scroll Up