A l’instar de Facebook, Twitter ou Pinterest, les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien de tout à chacun. Ils visent pour la plupart à rapprocher les amis et à créer un réseautage autour d’un centre d’intérêt commun. Par ailleurs, les professionnels sont également nombreux à exploiter les plateformes sociales en vue de développer leur activité. Autrement dit, l’utilisation de ces sites s’avère profitable à tous. A l’heure où les réseaux sociaux se démocratisent, ces sites partagent toutefois des avantages communs dont tous peuvent tirer profit, aussi bien dans le cadre d’un usage personnel que professionnel.

Accès accru à l’information

Avec l’arrivée massive des réseaux sociaux, l’accès à l’information s’est vu accroître largement. S’informer est désormais à la portée de tous, alors que pendant longtemps il s’est avéré difficile d’accéder à certaines connaissances. Il faut comprendre en effet que le partage de contenus et d’informations par les utilisateurs des plateformes sociales rend certaines actualités virales, à une vitesse telle que certaines informations sont désormais disponibles en temps réel.

Davantage d’ouverture sur le monde

Parce que grâce à ces sites tout le monde accède à l’information de n’importe où et n’importe quand, les réseaux sociaux présentent aussi l’avantage d’offrir davantage d’ouverture sur le monde. Les utilisateurs sont confrontés à des réalités différentes que la leur. Cette ouverture sur le monde pousse ainsi à une prise de conscience des nombreux enjeux dont ils n’avaient pas forcément.

Garder et reprendre contact

Pour une grande majorité des membres des réseaux sociaux, ces sites se veulent être d’excellents moyens pour reprendre et/ou rester en contact avec des amis, des proches comme d’anciennes connaissances éloignées. A ce jour, ces plateformes ont d’ailleurs déjà permis à de nombreuses familles de se retrouver après s’être perdu de vue depuis longtemps.

Lutter contre l’isolement

Durant la dernière décennie, les réseaux sociaux se sont démocratisés pour désormais faire partie intégrante du quotidien de chacun. Devenus outils incontournables sur Internet, les plateformes sociales permettent de garder de la proximité avec ses proches, d’être à la pointe de l’actualité, comme de développer une activité professionnelle. Quel qu’en soit l’usage, il faut compter pas moins d’une dizaine de réseaux sociaux actuellement connus dans le monde, allant des plus utiles aux plus populaires. Dans ce top 6, découvrez les sites les plus importants de l’année avec leurs spécificités.

Réseau social n°1 : Facebook

Présent dans près de 128 pays, Facebook demeure à ce jour le réseau social n°1 mondial. Comptant près de 1,5 milliards d’utilisateurs, une dizaine de milliards de messages envoyés et près de cinq milliards de « likes » par jour, Facebook demeure la plateforme sociale la plus utilisée, notamment pour publier du contenu et échanger des messages. En plus d’être le plus connu, le site est également le plus utilisé, aussi bien à titre personnel que professionnel.

Twitter : un excellent moyen d’information

En seconde position, Twitter se veut être la plateforme idéale pour trouver du contenu et de l’information. En France, 2,3 millions de personnes l’utilisent en tant que moyen d’information, mais aussi pour envoyer des « Tweet », des messages limités à 140 caractères. Il faut savoir en effet que Twitter se veut être une référence pour prendre connaissances des dernières actualités, quel que soit le domaine, un réseau social également très prisé des hautes personnalités et célébrités.

Instagram pour le partage de photos et vidéos

Au-delà de la popularité de certaines plateformes, d’autres se révèlent particulièrement utiles, à l’instar d’Instagram. Le réseau social connu pour le partage de photos et vidéos se veut désormais être un outil indispensable pour les marques vendant des produits physiques, principalement pour mettre en avant certains articles, comme des vêtements, des sacs… D’ailleurs, 46 % des utilisateurs d’Instagram utilisent le réseau social pour y suivre des marques parmi les quelques 70 millions de photos partagées par jour.

Linkedin, LE réseau social professionnel

Pour les professionnels, Linkein est la plateforme sociale qui leur est dédiée. Le site revendique actuellement près de 380 utilisateurs, dont une dizaine de millions de membres en France. Présent dans 200 pays, la plateforme regroupe près de 150 secteurs d’activité, une véritable référence pour construire, développer et enrichir son réseau professionnel. En effet, Linkedin aide dans la recherche d’emploi, de prestataires comme pour développer son activité grâce à une identité virtuelle génératrice de réputation en ligne.

Scroll Up