Pour preuve du combat de Google face aux sites non conformes et dont la qualité laisse à désirer, qui ne cessent de saturer les résultats que ce grand moteur de recherche affiche suivant les recherches, on aurait remarqué les mises à jour de Google Panda et Google Penguin, des faits marquants durant l’année 2011 et 2012.
Google Panda a été conçu en tant qu’une mise à jour du moteur de recherche qui cherche à sanctionner les sites à contenus fixes, et qui a été mis en œuvre initialement en Outre-Atlantique. Si ce procédé concernait surtout les sites internet de mauvaise qualité, sauf que ce dernier s’avère bien plus compliqué, du fait qu’il sanctionnait également certains sites de comparatif de prix en quelques sortes, même si le commerce électronique n’était pas entièrement touché par cet algorithme.
Afin d’avoir une idée si un site est visé par Google Panda ou non est de passer par un questionnaire officiel permettant de connaitre ce fait. Cela aiderait également à savoir tous les critères que Google cherche à sanctionner, entre autre, les fautes d’orthographe, la duplication de contenu, et les contenus sans originalité. Cependant, d’autres points essentiels sont aussi à retenir, sauf que ce moteur de recherche ne tient pas à tous les révéler, donc, il faut faire très attention.
Pour les référenceurs professionnels, Google Panda est surtout considéré comme un filtre que Google utilise pour rafraichir les données et qui s’active très souvent. Sa présence peut aussi permettre aux sites pénalisés de se retirer de leur pénalité.
Les parcours et mises à jour de Google Panda
En passant aux Etats-Unis, Google Panda a passé un test et a été ensuite renforcé, ce qui a bouleversé la grande toile européenne, par la suite des modifications dont il a subit en Amérique.
Ce dernier a été mis en pratique en Europe le 11 août, et devenu très opérationnel entre 2011 et 2012, mais malgré les dégâts qu’il a pu provoquer, ses performances se sont dissipées au cours du temps. Durant l’année 2011, on a découvert une activité de Google Panda 9 fois, où, 4 ont été ressenties en France, et qui ont bien laissées leurs traces. Et encore plus en 2012, surtout les mois d’avril et juin, suivi par des mises à jour de l’algorithme, à deux jours d’affilés.
Si ce programme était activé manuellement avant, vers la moitié du mois de mars, Matt Cutts fit une annonce sur le fait que ce dernier s’intègrera dans les mises à jour de Google. Ce qui veut dire qu’on ne pourra plus se mettre au courant de ses éventuels déploiements. Quatre mois plus tard, on obtenu la précision que Google Panda opérait ses mises à jour une fois tous les mois même s’il effectue ses activités sur un intervalle de 10 jours.