Si on savait beaucoup de chose à propos du web, on devra aussi maintenant savoir qu’il est pratiquement surveillé de près par Google Penguin. Ce programme est en effet un filtre créé et mis en œuvre par Search Quality, où en plus claire : « Cherche Qualité », et qui a pour but de pénaliser les sites internet qui se servent d’un référencement massif et agressif pour obtenir un bon positionnement sur les résultats que Google présente.
Donc si le votre était dernièrement une victime de la version récente, le Penguin 2.1, cela signifie que votre site a connu une chute fulgurante, et peut même disparaitre entièrement de Google. Ce qui ramène tous les référenceurs et les propriétaires mêmes de sites internet de se demander sur quelles techniques se baser pour éviter de disparaitre sur la grande toile, tout en assurant un bon positionnement sur les résultats de Google, pour ne pas se faire avoir par le cruel pingouin.
Comment repérer les menaces ?
L’infection qu’engendre Google Penguin sur votre site se présente sous plusieurs signes, d’abord, la visite de votre site commence à se faire très rares, et que vous aviez aussi du mal à résoudre ce problème. Ensuite, certains mots clés que vous avez très tendances à utiliser sont également éradiqués de l’algorithme. Au niveau des backlinks, vous découvrirez également des dysfonctionnements de requête qui vous mènent directement sur des résultats compétitifs.
Entre autre, pour remédier à ce problème, il faut toujours commencer par remonter à la source, et tenter de savoir pourquoi votre site a été sanctionné par Google Penguin, c’est-à-dire, déterminer tous les points qui a poussé cet algorithme et pénaliser le site. Ce qu’il faudra faire donc sera de faire une analyse de vos liens, et faire un triage pour sélectionner les liens qui vous permettent de découvrir un classement de qualité. De plus que plusieurs programmes peuvent maintenant vous aider à faciliter cette opération, toutefois, si vous pouvez le faire manuellement, à l’aide de vos propres ressources, il est toujours préférable de l’employer plutôt que d’automatiser les choses.
Lorsque vos Balises Title sont aussi trop optimisés, vous devriez à tout prix les réétudier car c’est un critère que Google Penguin n’oubliera pas de traiter. Ces derniers devront donc être conçus d’une manière beaucoup plus naturelle tout en se mettant à la place de l’internaute.
Il se pourrait également que Google vous enverrait un avertissement pour vous indiquer que votre site était passé par un filtre anti-spam, à ce moment, n’hésitez pas à procéder au nettoyage de vos liens pour accéder en suite à l’analyse des effets.
Récupérer un site touché par Google Penguin demande en effet beaucoup de temps, alors que pour rétablir ce dernier, il vous faudra surtout s’armer de patience, et éviter les fausses manœuvres qui pourraient encore aggraver les choses.