Pour concrétiser votre projet, il ne vous reste plus qu’à créer un site Web pour votre entreprise ? Seulement, vous ne savez pas par où commencer ? Si vous souhaitez avoir un site sur lequel vous pouvez effectuer la mise à jour des contenus par vous-même, un CMS ou système de gestion de contenu est parfait pour votre projet. Dans ce guide, vous trouverez les critères de choix d’un CMS, les avantages et inconvénients de ce type de logiciel ainsi qu’une comparaison des 3 CMS les plus populaires du moment, à savoir : WordPress, Drupal et Joomla. C’est parti !

Avantages et inconvénients à l’utilisation d’un CMS

Un CMS est un logiciel qui vous permet d’ajouter, de supprimer ou de modifier des contenus sur le site Internet de votre entreprise. A part la publication de contenus Web, vous pouvez aussi assurer leur indexation et contrôler les versions. A ce titre, les CMS regorgent de nombreux avantages. Toutefois, ils ont aussi leur lot d’inconvénients.

Les avantages à utiliser un CMS

Le premier avantage d’un CMS est sans doute sa gratuité, ou presque. En fait, la plupart des CMS peuvent être utilisés gratuitement. Ces logiciels vous permettent aussi d’éditer vos contenus sans toucher au design. Cela signifie que les CMS peuvent être utilisés même par les utilisateurs qui ne savent pas coder.

Grâce aux CMS, vous pouvez travailler à plusieurs sur votre site (éditeur, administrateur, auteur…). Chacun de vous pourra disposer d’une autorisation d’accès selon votre rôle. Certains peuvent ainsi disposer d’un accès total, tandis que d’autres ne seront autorisés qu’à modifier leur propre contenu.

Enfin, sur un CMS, vous pouvez effectuer en quelques clics les petites mises à jour de votre site. 

Les inconvénients de l’utilisation d’un CMS

Le plus gros inconvénient des CMS est lié à leur popularité. En effet, comme ils sont utilisés par des millions de propriétaires de sites web, ils sont devenus la proie préférée des pirates informatiques. Outre cela, il est difficile d’avoir un design professionnel sur mesure via CMS. Le thème de votre site est déjà défini par le design proposé par le logiciel. Pour un design personnalisé, il faut faire appel à un développeur expérimenté. Certaines fonctionnalités sont d’ailleurs limitées si vous travaillez sur un CMS.

Enfin, concevoir votre site via un CMS peut allonger le temps de chargement de vos pages Effectivement, les CMS stockent le design et les contenus d’un site de manière séparée.

Les critères à considérer pour choisir un CMS

Afin que vous puissiez effectuer le bon choix de CMS, vous devez tenir compte de quelques critères comme :

  • la facilité d’utilisation ;
  • le soutien de la communauté ;
  • le coût d’un site ;
  • la sécurité ;
  • les possibilités qui s’offrent à vous pour la personnalisation ;
  • la performance.

En vous basant sur ces critères, vous pourrez faire un choix éclairé. Pour vous aider dans votre quête, trouvez ci-après une comparaison des 3 CMS les plus prisés.

Brève présentation du top 3 des CMS

WordPress, Joomla et Drupal détiennent actuellement plus de 70 % des parts de marché dans le domaine des CMS. Il est donc tout à fait logique que vous souhaitiez choisir parmi les trois pour lancer votre site Web. Voici quelques faits les concernant.

WordPress

Lancé en 2003, WordPress est actuellement le leader dans le marché des CMS et de logiciel de création de sites web. 33 % de tous les sites web à travers le monde sont soutenus par WordPress, soit 560 millions de sites.

Drupal

La première version de Drupal a été déployée en 2001. Ce logiciel est plus adapté à la création de sites web plus imposants. Parmi les trois logiciels cités dans cet article, Drupal est le plus avancé en termes de technologie.

Joomla

Joomla est un CMS créé en 2005, soutenu par une communauté bénévole. Il soutient environ 58 millions de sites Web, soit 2,9 % de tous les sites sur la toile. Joomla est constitué d’une base de données SQL.

Caractéristiques et avantages de WordPress, Drupal et Joomla

Vous trouverez ci-après un comparatif WordPress, Drupal et Joomla selon leurs caractéristiques.

Facilité d’utilisation

WordPress est le plus facile à utiliser. Il ne nécessite aucune connaissance technique grâce à son interface intuitive. Pour un utilisateur novice, Joomla peut être intimidante avec son interface. Toutefois, une familiarisation avec la plateforme et la terminologie vous permet de l’utiliser correctement. Enfin, Drupal est le plus complexe à utiliser. Il requiert plus de connaissances techniques.

Caractéristiques

 WordPress est assez puissant pour vous permettre de créer des sites personnalisés. Il est aussi facile à prendre en charge. Quant à Joomla, la plateforme dispose de solides fonctionnalités de réseautage social. Drupal, pour sa part, est parfait pour organiser des contenus plus complexes. Tous les trois peuvent s’installer en un clic.

Thèmes et plugins disponibles

Vous aurez à votre disposition plus de 2000 thèmes avec WordPress. Ce nombre est respectivement de 1000 et 1800 sur Joomla et Drupal. En matière de plugins, plus de 45 000 sont proposés par WordPress. Chez Joomla vous aurez 32 000 plugins avec des modules, tandis qu’ils sont au nombre de 7000 chez Drupal avec des extensions.

Vitesses

Drupal bénéficie du meilleur temps de chargement parmi les trois. WordPress peut bien gérer le trafic à condition de bénéficier d’un bon plan d’hébergement. Enfin, Joomla peut vite consommer beaucoup de ressources s’il n’est correctement ajusté.

Avantages

Chacun des plus populaires des CMS open source ont leurs avantages respectifs.

WordPress

WordPress se démarque par sa facilité d’installation et la gratuité de sa version basique. Il est aussi personnalisable et bénéficie d’un fort soutien communautaire.

Drupal

 Drupal dispose de performances améliorées et d’une avancé technique plus importante. Il est aussi facile à personnaliser et est doté de nombreuses extensions. Le logiciel Drupal peut être téléchargé et installé gratuitement sur votre propre serveur.

Joomla

Ce CMS est généralement perçu comme le compromis entre Drupal et WordPress. Joomla est puissant et offre de nombreuses fonctionnalités, tout en étant facile à utiliser.

En résumé

Pour un débutant, WordPress est le meilleur choix, que ce soit pour les petits ou moyens sites web. Joomla, quant à lui est idéal pour les sites de e-commerce. En ce qui concerne Drupal, il est le plus puissant des trois, mais requiert des connaissances techniques plus avancées.